Lors de l'emménagement, on pense souvent aux travaux d'embellissement, mais moins aux travaux plus conséquents qui permettent de faire des économies d'énergie. Pourtant, ces travaux sont d'une importance capitale pour améliorer votre confort de vie et alléger vos factures énergétiques.
Vérifier l'état de l'isolation
Si votre logement vous paraît habitable en l'état, il est pourtant indispensable de vérifier l'état de l'isolation avant d'emménager. Une mauvaise isolation aura un impact considérable sur votre confort de vie, vos factures énergétiques et vos émissions de gaz à effet de serre.
Vérifiez d'abord l'état de l'isolation de la toiture, les déperditions calorifiques ont toujours lieu en majorité par le toit. Selon la configuration de vos combles (combles perdus ou combles aménagés), les artisans à qui vous confierez les travaux utiliseront des techniques différentes.
Vérifiez également que les murs sont correctement isolés. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à demander conseil pour la mise en place d'une isolation intérieure ou extérieure. La deuxième solution est recommandée si vous devez également faire un ravalement de façade. Si vous avez besoin de conseils sur l'isolation en Ile de France, cliquez ici.
Changer les fenêtres
L'isolation des combles est importante dans un logement, mais il ne faut pas négliger les parois vitrées pour un maximum de confort. Certaines vieilles habitations disposent encore de fenêtres avec simple vitrage qui laissent échapper une grande partie de la chaleur de la maison. En règle générale, il est conseillé d'opter pour des fenêtres PVC avec double vitrage, qui disposent du meilleur rapport qualité/prix, mais d'autres options sont possibles.
Le triple vitrage n'est pas nécessairement recommandé en Ile de France ou dans des régions tempérées qui ne connaissent pas de grosses chutes de température. Son isolation thermique n'est pas beaucoup plus efficace et il a tendance à filtrer la luminosité et la chaleur des rayons du soleil. Cela reste toutefois une solution à envisager si vous habitez dans une zone très bruyante.
L'importance de l'aération
Une bonne isolation est particulièrement recommandée, mais elle ne peut être réalisée sans une aération efficace. Auparavant, l'aération naturelle suffisait à éviter les infiltrations et la formation de moisissures, notamment dans les pièces humides de la maison comme la cuisine ou la salle de bain. Désormais, il est important d'installer un système de ventilation adapté.
En rénovation, vous pouvez vous adapter au système déjà existant en le changeant. Il peut s'agir d'une VMC simple flux, double flux ou hygroréglable. Mais le système le plus pratique à mettre en place reste la VMR (ventilation mécanique répartie), qui assure un système de renouvellement de l'air pièce par pièce. Elle ne nécessite pas de chantier compliqué : souvent, le perçage du mur extérieur est suffisant.