Envie de déménager parce que votre famille s’agrandit et qu’il vous faut une habitation plus commode et spacieuse ? Bonne nouvelle : votre Caf vous épargne les dépenses liées à votre déménagement. Mais pour bénéficier de cette prime, vous devez à remplir certaines conditions. Pour se renseigner davantage à ce sujet, consultez ce guide.
Conditions à remplir pour bénéficier de la CAF
L’attribution de certaines prestations est souvent soumise à des conditions particulières, comme le nombre d’enfants à charge ou le montant de ses ressources. Dès lors, pour savoir quels sont vos droits, votre Caf récupère chaque année le montant de vos revenus auprès des Impôts ou peut vous contacter pour acquérir des informations complémentaires. La première exigence est d’avoir au moins trois enfants à charge (nés ou à naître). Aussi votre nouveau logement doit être éligible à l'une des deux prestations suivantes de la Caf : l'aide personnalisée au logement (Apl) ou l'allocation logement à caractère familial (Alf). Votre déménagement doit également avoir lieu entre le troisième mois de grossesse et juste avant le deuxième anniversaire de votre dernier enfant.
Bon à savoir : la prime peut être accordée aussi bien les locataires que les propriétaires, s’’ils remplissent les conditions énoncées ci-dessus.
Montant de la prime de déménagement ?
La prime de déménagement versée par la CAF est une somme d’argent conçue pour couvrir les dépenses réellement engagées pour le déménagement, dans la limite de 957,60 euros pour 3 enfants à charge (79,80 euros par enfant en plus).
Que faire pour l’obtenir ?
Pour bénéficier de la CAF, il convient de déposer une demande dans les six mois qui suivent le déménagement, si bien sûr vous remplissez les conditions citées ci-dessus. Pour ce faire, il faut contacter votre Caf ou télécharger le formulaire de demande sur www.caf.fr. Cependant, vous devez préciser si vous avez déjà bénéficié d'une aide accordée par d'autres organismes. Si c’est le cas, on vous versera la différence puisque que la prime CAF est plus importante que les autres.
Quand ?
Vous n’êtes pas obligé de contacter les services de votre Caf avant le déménagement. Il suffit d’adresser à votre Caf votre demande de prime dans les 6 mois qui suivent le déménagement et joindre à votre demande les documents suivants :
- une facture d’un déménageur (acquittée)
- ou des justificatifs de frais divers (par exemple : location de voiture, frais d’essence, péages d’autoroute…), si vous avez effectué votre déménagement vous-même.