Comment établir un planning de déménagement ?

planning de déménagement

Il est souvent fastidieux d’organiser un projet de déménagement et beaucoup ne s’attendent pas à l’important travail à réaliser avant et pendant le jour J. Or, plusieurs démarches doivent être faites en amont pour pouvoir déménager convenablement sans mauvaises surprises. En effet, il ne suffit pas de remplir les cartons de déménagement, il faut préparer toute la logistique nécessaire ainsi que les démarches administratives. Des mois de préparation sont donc indispensables. Mais comment établir correctement un planning de déménagement ? 

Prévoir son déménagement trois mois à l’avance

Pour préparer votre déménagement, il faut commencer les préparatifs trois mois avant la date prévue. Vous devez donc établir un planning clair et précis que vous allez suivre jusqu’à l’arrivée du jour J et même après. Cela vous éviterez d’omettre certains détails qui peuvent être importants pour le projet. Tout d’abord, vous êtes dans l’obligation d’informer votre bailleur de votre intention de déménager si vous êtes locataire. Cela doit notamment se faire par lettre recommandée avec accusé de réception. Par ailleurs, avant de quitter définitivement l’habitation, un état des lieux va être réalisé avec le propriétaire. Dans le cas où vous êtes copropriétaire et que vous voulez vendre votre appartement ou votre maison, il est nécessaire d’informer votre syndic de votre projet. A la date de votre départ, un arrêt des comptes doit notamment être établi.

A part cela, un projet de déménagement a un coût. De ce fait, il faudra préparer à l’avance le budget qui va être alloué. Pour ce faire, vous pouvez contacter une entreprise de déménagement afin de demander un devis déménagement. En principe, les tarifs sont personnalisés et la prestation est sur-mesure en fonction de vos besoins. Vous devez renseigner quelques informations afin d’obtenir votre devis comme les emballages nécessaires, le nombre d’étages éventuels pour arriver à votre nouvelle habitation, le cubage, la distance à parcourir, etc. Vous devez donc vous renseigner à l’avance sur toutes les informations indispensables sur votre projet de déménagement et ses caractéristiques. Ensuite, vous devez vous libérer de toute activité lors du jour J, prévoyez donc dès maintenant votre congé ou permission si cela est nécessaire. Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur votre nouvelle ville d’accueil : services publics, transport en commun, commerces, etc. Pour trouver plus d'informations, allez sur demenagement-roubaix.fr

Préparer son déménagement à deux mois du jour J

Certaines démarches administratives doivent être faites à partir de deux mois précédant la date buttoir de votre déménagement. Pour cela, vous devez résilier vos contrats pour des services liés à votre ancien logement comme l’abonnement câble, le téléphone, le fournisseur d’accès à internet, etc. Puis, vous devez également prévenir les institutions publiques de votre ancienne commune concernant votre intention de déménager dans une autre ville comme par exemple le service des impôts, la complémentaire santé, la caisse de retraite, Pôle emploi, l’assurance maladie, etc. Par ailleurs, vous devez passer chez les services postaux ou les contacter pour demander le transfert de vos colis et courriers à votre nouvelle adresse. En plus de cela, votre distributeur d’eau, votre fournisseur d’énergie, vos organismes d’assurances ainsi que votre banque doivent également être avertis de ce projet. En effet, des formalités peuvent être demandées par certains organismes dans le cas où vous souhaitez résilier un contrat ou changer de structure. A part cela, c’est le moment de sélectionner l’entreprise qui va assurer le transport de toutes vos affaires dans votre nouveau logement. En plus, définissez une date avec le déménageur afin qu’il puisse effectuer une visite technique chez vous. Enfin, vous devez commencer à acquérir des adhésifs, papiers bull, cartons, caisses à verres, et tous les emballages nécessaires pour transporter vos objets. Le déménageur peut mettre à disposition des emballages et cartons ainsi que des garde meubles pour faciliter votre déménagement et sans que vous n’ayez à vous occuper de ces éléments de la logistique. Il suffit de les ajouter dans les options de l’offre que vous avez choisie. 

Préparer son déménagement à un mois du jour J

La date de votre déménagement approche, il ne reste plus qu’un mois pour vous préparer à ce moment. Vous devez donc communiquer cette date précise à l’entreprise de déménagement ainsi qu’à vos proches. Pour faciliter le travail des déménageurs pendant le jour J, pensez dès maintenant à l’emplacement des différents meubles et équipements dans votre futur logement. Ensuite, vous devez démarrer le rangement de vos affaires dans les cartons. Pour cela, commencez par empiler les objets dont vous n’aurez pas besoins immédiatement c’est-à-dire la première semaine suivant votre emménagement dans le nouveau logement. Puis, faites une liste de tous ce qui a été empaqueter dans les cartons et attribuez des numéros à chaque colis. Par la suite, pensez à vider vos placards et votre réfrigérateur de façon progressive. A part cela, vous devez prévoir votre moyen de transport ainsi que celui de vos proches qui vous accompagneront le jour du déménagement. Vérifiez toutes les choses qui sont encore prêtés ou loués et envisagez à tous les régler avant que vous ne quittiez votre logement. Concernant votre futur appartement ou maison, il est temps d’établir un nouveau contrat avec votre fournisseur d’électricité, eau et de gaz. 

Programme à une semaine du déménagement

A quelques jours seulement du moment où vous allez déménager vers votre nouveau domicile, vous devez contacter le déménageur pour fixer l’heure à laquelle ses équipes doivent commencer à embarquer vos biens. Ensuite, l’ensemble des clés de votre nouveau logement doit être mis à votre disposition par votre agence immobilière ou le bailleur. Puis, mettez en lieu sûr et à portée de main tous vos documents essentiels comme le permis de conduire, carte d’identité, etc. Vos biens de première nécessité, comme les draps, vêtements, accessoires de toilette, médicaments doivent être rangés dans une valise. C’est également le bon moment pour débrancher votre congélateur et votre réfrigérateur et de réaliser leur dégivrage. Par ailleurs, vous devez vider votre machine à laver pour ne rien oublier. Pour éviter les fuites d’eau et d’alléger le transport, stoppez l’arrosage de vos plantes. Afin de réaliser quelques réparations et le ménage avant de quitter les lieux, préparez des outils de bricolage et aussi des produits d’entretien. Enfin, n’oubliez pas de passer en revue toutes les pièces et tous les espaces de rangements de votre ancien domicile pour ne rien laisser traîner lorsque vous partez comme l’abri de jardin, le garage, la cave, le grenier, les tiroirs, les placards, etc. 

Le jour du déménagement

D’une part, une personne doit attendre, le jour J, dans votre nouvelle demeure afin de recevoir les équipes de l’entreprise de déménagement. Par ailleurs, elle va se charger d’indiquer les différents emplacements destinés aux différents meubles et équipements. Vous devez compter vos cartons et vérifier leur acheminement. Donnez des instructions de manutention et de logistique aux déménageurs durant le déménagement. Au déballage, assurez-vous qu’il n’y a pas eu de casse. Un bulletin de livraison permet de signaler les éventuels dommages constatés. Vos observations doivent parvenir à l’entreprise de déménagement, par lettre recommandée, dans les dix jours qui suivent le déménagement. D’autre part, établir un état des lieux de sortie de l’ancien logement et réaliser un état des lieux d’entrée du nouveau constituent des étapes indispensables le jour de votre déménagement. Enfin, lorsque toutes vos affaires sont arrivées à destination, commencez à ouvrir les premiers cartons qui contiennent les objets utiles et fragiles. Vous pouvez ainsi profiter de votre nouveau chez vous.