Comment bénéficier de l’aide au déménagement ?

déménagement

Pour un particulier, procéder au déménagement peut constituer une opération assez onéreuse. De ce fait, de nombreuses personnes décident de se tourner vers des solutions dans le but de bénéficier des aides financières. Désormais, il existe des organismes qui peuvent se charger d’une partie des dépenses liées au déménagement. Mais quelles sont les conditions à remplir pour obtenir ces aides ?

Il faut être un salarié pour obtenir une aide au déménagement

Dans le cadre d’un processus de mutation au sein d’une entreprise, le chef d’entreprise peut accorder à leurs salariés des aides au déménagement. C’est la convention collective qui fixe la somme de la contribution. Dans certains cas, si vous voulez être remboursé (au moins une partie des frais du transport de vos biens), vous avez entièrement le droit de négocier avec votre employeur. Il est important de noter que des jours de congé particuliers peuvent être prévus par la convention collective pour vous permettre de préparer votre projet. Pour plus de détails, cliquez ici.

Les documents de mutation doivent en outre contenir un certain nombre d’informations. En effet, l’aide accordée au changement d’adresse peut couvrir les frais du camion de déménagement, de nettoyage de l’ancienne maison, les frais associés à la mise en place de tapis, de stores ou encore de plomberie et de changement des systèmes électriques. De même, les dépenses liées à la pose ou à la désinstallation des accessoires et appareils fixes comme le radiateur, le téléphone, les antennes y sont mentionnées.

Le dossier de mutation doit en outre figurer les coûts d’hébergement occasionnel si cela s’avère nécessaire, les dépenses relatives à la garde d’animaux ou d’enfants, les frais propres au voyage dans le cas où vous partiriez dans une autre région ou à l’étranger. Enfin, il doit faire mention des coûts de déménagement de tous vos effets personnels (par train, par bateau, par la route, etc.).

Bénéficiez d’une aide au déménagement si vous êtes issu d’une famille nombreuse

Certaines familles peuvent bénéficier d’une aide financière de la part de la CAF ou caisse des affaires familiales. Pour être éligible à cette offre, il faut remplir quelques conditions :

  • Vous attendez la venue au monde de votre troisième enfant
  • Vous tirez parti de l’aide personnalisée au logement que ce soit pour l’ancienne ou la nouvelle habitation
  • Votre famille tire profit de l’allocation logement familiale
  • En cas de changement de maison, vous ne bénéficiez d’aucune autre prime. La CAF complète la somme si l’autre prime est en dessous de ce qui est déjà proposé.

Vous devez conserver toutes les pièces qui justifient les frais de déménagement et les présenter à la caisse des affaires familiales pour percevoir la subvention. Ces justificatifs comprennent le ticket de péage, la facture pour la location d’un camion de déménagement, la facture du déménageur professionnel, etc.

Percevez l’aide au déménagement si vos revenus sont limités

La perception d’une aide sociale liée au déménagement dépend non seulement de votre situation familiale, mais également de votre situation professionnelle. Il existe en effet de nombreux types d’aides au déménagement. Chaque commune a des conditions d’admission particulières ainsi que des montants qui leur sont propres. Pour en connaitre davantage, il est recommandé de vous adresser au centre communal d’action sociale de votre nouvelle ville ou à la mairie.

Pour les personnes qui ont des difficultés financières, elles peuvent bénéficier d’un financement comme les fonds de solidarités pour le logement. Cette aide sociale est gérée par les responsables au niveau du département. Grâce à cette indemnité, les bénéficiaires auront finalement la possibilité de verser les acomptes liés à un dépôt de garantie ou encore de payer les autres factures et bien évidemment de régler les frais liés à votre projet.

Bénéficiez d’une prime de déménagement grâce au Mobili-pass

Les entreprises peuvent aider financièrement leurs employés quand ceux-ci décident de changer d’adresse. Pour ce faire, il faut que ces entités soient membres au dispositif « action logement ». L’entreprise peut en effet proposer au salarié un prêt ou une subvention Mobili-pass. L’activation de cette aide au relogement ne peut se faire que tous les deux ans.

L’option Mobili-pass concerne principalement les employés contraints de déménager en cas de formation dans le cadre d’un plan de maintien du travail. Ils peuvent être également éligibles à cette somme lors d’un changement de logement forcé à cause de l’insertion dans une nouvelle structure ou encore dans le cadre d’une mutation géographique dans la même société.

Cette subvention n’est accordée qu’aux employés travaillant au sein des établissements composés d’au moins d’une dizaine de salariés du domaine privé non agricole. Son activation ne peut se réaliser que sous certaines conditions : dans la condition où le trajet entre l’ancienne maison et le nouveau lieu de travail va au-delà de 1 h 15. Il faut aussi que la distance qui sépare les deux logements soit plus de 70 km.